La maison : l'eau courante

Publié le par Aurélien

A Salem, comme dans pas mal d'autres endroits en Inde apparement, l'eau est gérée d'une manière assez particulière. Derrière la maison se trouve une cuve, reliée au réseau d'eau de la ville. L'intérieur fait un peu penser à Fort Boyard, on a envie d'y plonger chercher la clé :
 
cuve.JPG
Sur cette photo, on peut voir l'eau de la ville qui arrive et remplit la cuve. Cet événement ne se produit qu'une fois par semaine en ce moment (période sèche), le dimanche en général.

eau-ville.JPGL'eau de la ville arrive depuis un tuyau visible à l'extérieur de la maison. Les bouts de ficelle et de chambre à air, c'est ce qui sert de raccord, car le tuyau est cassé.

Bien sûr, ça fuit. Mais comme la plupart du temps il n'y a pas d'eau, et que de toutes façons si elle n'est pas perdue ici elle le sera dans un puit, ce n'est pas bien grave.

Par contre cet espèce de ruisseau qui coule devant notre maison (ce ne sont pas des égouts), c'est la raison pour laquelle on a des moustiques :-/

cuve-sol-pleine.JPG
En tournant le robinet situé au fond de la photo, on permet à l'eau de la ville de remplir la cuve du sol au lieu d'aller couler dans le puit. Il n'y a pas de trop plein, donc il faut surveiller de temps en temps si on ne veut pas se retrouver avec un petit ruisseau autour de la maison.


Une fois que la cuve est pleine, on ferme donc le robinet. Mais l'eau continue d'arriver tant que la ville en a décidé ainsi. Elle va alors couler dans le puit, en pure perte, car il n'y a aucun robinet pour contrôler l'eau dispensée par la ville.


puit-pompe.JPG
La photo de gauche montre le puit dans lequel tombe l'eau. Notez qu'on a déjà moins envie de s'y baigner.


Sur la photo de droite on peut apercevoir la pompe électrique qui sert à remplir une autre cuve située sur le toit.

C'est de cette seconde cuve que provient l'eau qui coule dans nos robinets.



cuve-toit.JPG
Alors, le dimanche, quand on entend l'eau tomber dans le puit, c'est le signal qui nous indique qu'il y a de l'eau et qu'il est temps de remplir les cuves.

En fonction des robinets ouverts, la pompe va pomper soit l'eau de la cuve du bas, soit l'eau du puit. Mais il vaut mieux éviter cette seconde option.

Le puit est là pour servir de secours dans le cas où les deux cuves sont vides. Mais on a de quoi voir venir quand même.



cuve-toit-pleine.JPGQuand la cuve du toit est pleine, l'eau déborde et retombe directement sur le sol à côté du puit. C'est le signal qu'il faut arrêter la pompe.

Donc, si vous avez suivi, vous devriez avoir compris que l'eau des robinets de la maison provient d'une cuve située sur le toit, où elle reste à croupir des jours sous le soleil. Voilà pourquoi il n'est pas recommandé de la boire, ni de se laver les dents avec ou même d'ouvrir les yeux en se douchant.

C'est vrai qu'elle sent un peu le moisi. Mais bon, en mettant un peu de poudre chlorée, ca améliore les choses. Pour le reste, on utilise de l'eau minérale ou des bombonnes d'eau filtrée.

Avec ce système, il n'y a pas de compteur d'eau. Il semblerait que les habitants de Salem payent l'eau sous forme d'une taxe une fois pas an.

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article