Auroville : la ville utopique

Publié le par Aurélien

J'ai profité de mon week-end a Pondichéry pour aller jeter un oeil à Auroville, situé a quelques kilomètres. Je suis allé au Visitors Center chercher un pass gratuit pour aller voir la grosse curiosité du coin : le Matrimandir. Au passage, je me suis bien fait grillé dans la file d'attente, d'une manière assez énorme. C'est comme ca ici, tout le monde passe devant tout le monde. On se fait avoir au début, et puis ensuite, on fait gaffe, voire on fait pareil.

Donc, le gros truc à voir (de loin) à Auroville, c'est le Matrimandir :

matrimandir.JPG

C'est une grande salle de méditation, optimisée pour concentrer les énergies positives à l'intérieur de laquelle se trouve la plus grosse boule de cristal du monde (70 cm de diamètre).

Le Matrimandir forme le centre d'Auroville. La ville s'étend ensuite sous forme d'une spirale galactique, et a pour vocation d'être le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. Ca fait un peu penser à une secte, mais comme il n'y a pas de religion, ca se discutte.

En tous cas, l'histoire de cette ville est assez intéressante. Il faut savoir qu'à la base il n'y avait rien du tout à cet endroit. Le moindre arbre présent a été planté. Les plus curieux peuvent lire l'article dédié sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville.

Les francais forment une des plus grosses communautés d'Auroville. De mémoire ils sont un peu plus de 300. On y trouve aussi pas mal d'autres nationalités, ce qui fait qu'on trouve ici des produits occidentaux qu'on a peu de chance de croiser ailleurs en Inde : pains au chocolat, ...

Publié dans Lieux visités

Commenter cet article

roger 13/06/2007 19:19

Voici un lien où vous pourrez trouver un documentaire intelligent sur Auroville et ses habitants:

http://www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html