La morale Tamoule

Publié le par Aurélien

Il y a quelques jours, j'ai découvert près de la maison l'équivalent local de la FNAC. En terme de superficie et de choix, il tient difficilement la comparaison, mais pour le reste, c'est tout à fait respectable : magasin tout neuf, tout prope, climatisé, avec librairie, papeterie, CD originaux, etc...

J'ai entre autre acheté un CD-ROM contenant des histoires animées pour les enfants, avec possibilité de choisir entre l'Anglais ou le Tamoul, pour 99 roupies (2€). Malheureusement ce n'est pas sous-titré, donc mon idée de m'en servir comme support pour tenter de comprendre quelque chose au Tamoul tombe à l'eau. Mais j'ai quand même regardé les histoires avec lesquelles les parents tamouls divertissent et éduquent leurs braves petits. Et je crois avoir mis le doigt sur ce qu'on appelle une différence culturelle.

Voici mon histoire préférée : La tortue stupide.

foolish-turtle.JPG
Il était une fois une tortue qui était copine avec 2 oies. Un jour, à cause de la sécheresse, sa survie fut menacée. Alors elle demanda à ses amies de l'emmener dans un endroit lointain plus clément.

Les oies mettèrent en garde la tortue qu'elle risquait de lâcher prise durant son voyage et donc de finir écrasée sur le sol. Mais notre cher reptile leur assura que jamais elle ne ferait queque chose de si stupide.


foolish-turtle-2.JPG
Nos trois amis s'envolèrent donc à travers champs et comtés, provoquant l'admiration des badauds, qui ne manquèrent pas d'acclamer bruyamment ce trio volant.



Tout ce tumulte déplut fortement à la tortue qui ne manqua de protester verbalement. Ce faisant, elle lâcha prise, et donna raison à ses amies en allant s'écraser lamentablement sur le sol.


Une morale vient alors clore l'histoire : Nous devrions réfléchir avant de faire quelque chose.

we-should-think.JPG
Le CD-ROM contient ainsi 10 histoires illustrant de cette manière les principes moraux qui gouvernent notre existence dans la société, tout cela au travers de la magie de l'animation et d'un langage facile à comprendre, afin que ce soit fun pour les enfants.

Voici quelques une des autres morales illustrées :

common-sens.JPG
think-before-act.JPG
Ces dessins animés me rappellent les Happy Tree Friends, de mignones petites créatures à qui il arrive horreurs et malheurs. Sauf que chaque épisode des Happy Tree Friends est précédé d'une mise en garde "Violence animée déconseillée aux petits enfants et aux grands bébés".

Alors qu'en Europe on se demande si les Télétubies ne développent pas l'homosexualité chez les plus petits, il faut croire que les parents indiens se posent moins de questions et ne craignent pas d'exposer leurs enfants à des univers un peu moins aseptisés que par chez nous.

Commenter cet article

Vinciane 10/06/2007 18:07

Huhu, jolie la comparaison avec Happy Tree Friends. Clairement, les univers enfantins sont suraseptisés de par chez nous. Heureusement, il reste aussi les jeux vidéo pour remettre un peu de violence dans tout ça ! ; p
Joli blog en général. Agréablement surprise d'avoir de cette façon des news d'un cousin pas vu depuis des lustres !
Heureuses et nombreuses autres découvertes à toi et bises ; )