Independance day

Publié le par Aurélien

En Inde, le 15 août est aussi un jour férié. Mais ce n'est bien évidemment pas l'Assomption que l'on célèbre ici mais l'indépendance du pays. Cette année, cela fait 60 ans que les indiens ont bouté les Britanniques hors de leurs frontières, grâce entre autre au célibrissime Gandhi.

A Pondichéry, la statue du Mahatma a été illuminée pour l'occasion. Mis à part cela, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Pas grand chose apparemment, en tous cas la patrouille d'Inde n'a pas survolé le ciel de Pondichéry et les chars n'ont pas défilé sur la promenade qui fait la fierté de la ville. Bizarre, car les indiens sont tout de même assez nationalistes.

Le 15 août, c'est aussi l'anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo. Sri Aurobindo a lui aussi  milité pour l'indépendance de son pays, mais il est avant tout connu pour être avec La Mère à l'origine d'Auroville.


feux.JPGA l'occasion de cette journée particulière, l'ashram de Pondichéry a organisé une sorte de journée portes ouvertes, et il nous a été possible de visiter les appartements dans lesquels vivaient son fondateur.

Les aurovilliens ont bien évidement eux-aussi célébré cet évènement. Ils se sont réunis au moment de l'aurore (Auroville : la cité de l'aurore) autour d'un bonfire afin de méditer et d'écouter un discours enregistré de La Mère.

Ce genre d'évènement quelque peu tribal ne se produit que 3 fois par an (restent l'anniversaire de La Mère et  celui de la création d'Auroville).

gens.JPGComme je suis aurovillien depuis 1 mois maintenant (enfin, en tant que Guest), je me suis levé tôt pour être de la partie. J'avoue ne pas avoir beaucoup médité, car la méditation reste un concept assez vague pour moi. En fait, je suis assez hermétique à tout ce mysticisme qui entoure Auroville.

Cela dit, j'ai tout de même un peu médité à ma façon, c'est à dire en me perdant dans mes pensées. Tout en étant assis dans l'amphithéâtre à regarder ce feux, je n'ai pu m'empêcher de penser que la vie réservait tout de même de drôle de surprises.


matrimandir-roof.JPGQuand je suis venu au même endroit il y a 3 mois pour prendre une photo du Matrimandir, je me plaignais des bonhommes sur le toit de l'édifice qui gâchaient ma photo. Je ne me doutais pas que quelques temps plus tard, ce serait moi qui serait sur le toit en train de gâcher les photos des autres.

Sur la photo ci-contre, on voit le fameux amphithéâtre au centre duquel le feux faisait converger l'attention. Juste à coté se trouve une urne qui contient la terre rapportée par les représentants de 124 pays au moment de l'inauguration de la cité, il y a bientôt 40 ans. Je vous renvoie vers un autre blog pour plus d'informations.

Cette photo a été prise par un Aurovillien qui participe a l'aventure depuis quasiment le début. J'avais brièvement discuté avec lui lors du 14 Juillet, et on avait convenu que je vienne le voir afin de discuter "de tout ça". Il s'est avéré qu'il oeuvre à la construction du Matrimandir, et du coup je l'ai suivi un peu partout jusque sur le toit.

Nous avons pas mal discuté, sans parler dans le vide loin de là. J'ai rencontré quelqu'un de brillant et de très intéressant, avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Auroville ce n'est donc pas qu'une utopie, mais aussi des gens actifs qui bâtissent des choses. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre.
bug_fck

Commenter cet article