Lhassa, fin du chapitre

Publié le par Aurélien

Je m'y attendais : des lecteurs, certainement membres du comité des tiques, commencent à venir me chercher des poux. Ainsi, dans mon billet précédent, un commentaire publie un lien vers une vidéo. Entre autres, on peut y voir un jeune australien en T-shirt rose et grosses lunettes blanches : il faisait partie de mon groupe. L'entrée saccagée qu'il filme est d'ailleurs celle de mon hotel.

Je ne sais pas ce qu'il en est de cet australien, mais il faut savoir que pas mal d'occidentaux on tiré un juteux profit de ces évenements. Entre autre, un allemand me dira par mail s'etre fait $2800. Ou encore, les norvégiennes de notre groupe ont vendu leurs clichés pres de 150 euros.

En ce qui me concerne, je me suis gardé d'uploader mes vidéos a sensation, et ai diffusé librement des images ainsi qu'un témoignage. Ce témoignage est assez rare pour avoir reçu l'écho qu'il a reçu, et nombre de commentaires me remercient pour avoir livré l'information la plus honnêtement possible. Il n'est pas tombé du ciel non plus, j'ai expressément demandé aux tibétaines de m'en dire davantage, parce que je pense que c'est un meilleur moyen de comprendre ce qu'il se passe que de faire un concours de liens vers Youtube.

Mon témoignane relate de la violence des tibétains envers les chinois, et non l'inverse. Mais il suffit de le lire pour s'en rendre compte... Je peux donc me regarder dans la glace sans rougir, et n'éprouve absolument aucune honte, contrairement à ce que l'auteur (anonyme) a suggeré à mon égard.

En fait, je m'ettendais à ce genre de réaction beaucoup plus tot que cela. Pres de 15000 personnes ont lu mon billet sur Lhassa, et je ne reçoie que maintenant un premier commentaire négatif à mon encontre. Je suis plutot satisfait.

Sur internet, certains auraient mis en doute ma légitimité. Je caressais le secret espoir qu'on vienne me traiter d'espion de la CIA, mais hélas, je ne pourrai pas faire planner le doute à ce sujet. Je me voyais déja draguer les filles avec, de retour en France :

Elle: Et tu fais quoi?
Moi : Eh bien, avant j'étais ingénieur informaticien. Mais maintenant, je suis sans ressource (pas de chomage pour les V.I.E).
Elle: Ah bon...
Moi : Mais j'espère bien arriver à toucher le RMI!
Elle: Ah...
Moi : Sinon, il y en a qui pensent que je suis un espion de la CIA...
Elle: C'est vrai? Comment ca?
Moi : Eh bien... Tout a commencé lors de mon tour du monde, lorsque je me trouvais au Tibet...

Ah ah ah, succès garanti. Mais malheureusement, je suis trop insignifiant pour avoir été jugé membre d'un complot international.

Su ce, j'annonce qu'en ce qui me concerne, le chapitre sur les emeutes à Lhassa est clos. Je vais reprendre mon petit blog intime de voyageur sac au dos. Si vous voulez débattre sur la situation au Tibet et en Chine, merci de le faire sur des forums spécialisés. Pléthore de sites y sont consacrés, et de très bons liens ont été donnés dans les commentaires précédents.

Merci à tous pour vos chaleureuses remarques et commentaires. La suite au prochain épisode!

Commenter cet article

kockai 18/04/2008 16:07

Bravo! pour votre recit sur le Tibet, voilà un homme de terrain, et de la vérité, votre documentaire et votre esperiance vaut de l'or, autre chose que les journalistes bureaucrate ils savent que copier coller les informations de CNN ou BBC!!!

Roche 12/04/2008 19:58

DE LA PART DE LA AFAMILLE ROCHE.BRAVO POUR CE RECIT AU TIBET ET LE COMPTE RENDU DES EVENEMENTS. GROS BISOUS DE TOUT LA FAMILLE ET A BIENTOT DE TES NOU8VELLES.

Aude 06/04/2008 00:51

J'adore ton blog!
J'ai véçu 6 ans en Inde quand j'etais petite (A Pondy en plus) donc ça m'a fait vraiment du bien de lire tout ça..
Mais j'ai pas bien suivi : tu vas retourner en Inde ou plus du tout? J'aimerais que ton récit continue!! ;-)

xave 02/04/2008 18:26

Salut Aurélien, j'ai découvert ton blog par le biais de DVP, j'ai commencé par lire les articles sur Lhassa et du coup j'ai tout lu, c'est super intéressant et tu nous apporte vraiment un regard objectif sur les évènements. Je continuerai à passer régulièrement voir où en est ton périple et en attendant bon voyage. ;o)

marionnette 01/04/2008 09:59

Merci pour un peu de vérité au milieu de tout ces médias, ça permet d'y voir un petit peu plus claire !
Bonne continuation !