• En route pour Salem

09 mai 2007 ( #Transports )

Salem est a 200 Km de Pondichéry. On y est allé en taxi, conduit par un très bon chauffeur, c'est a dire quelqu'un qui conduit normalement. La route est plate et plutot bonne, et on a donc mis 6 heures pour y aller (en comptant la pose repas). Derrière...

• Salem, Tamil Nadu

10 mai 2007 ( #Lieux visités )

Me voilà donc à Salem, dans le Tamil Nadu : Tamil Nadu signifie Pays Tamoul, mais si on m'avait dit que cela voulait dire Pays des moustachus, je l'aurais cru. Car ici tout le monde porte la moustache. Tout le monde, sauf moi. Le Tamil Nadu est l'un des...

• Stupéfiante Katmandou

07 mars 2008 ( #Lieux visités )

Ce Jeudi 6 et Vendredi 7 Mars 2008 (23 et 24 Falgun 2064 dans le calendrier Nepalais), c'était la Shivaratri , c.a.d la nuit de Shiva, un important dieu hindou dont on célèbre le mariage avec Parvati. Pour info, Shiva et Parvati sont les parents de Ganesh,...

• La lutte des places

06 juin 2007 ( #Transports )

Quand j'étais au lycée, le fantasme de l'un de mes meilleurs copains était de récupérer un vieux bus, de le retaper en discothèque ambulante et de faire le tour du monde avec. J'ai eu une petite pensée pour lui ainsi que pour son projet lorsque j'ai pris...

• Couchsurfing a Singapour

19 août 2007 ( #Lieux visités )

Après New York, New York, voici Singapour, Singapour. Singapour (+8h de décalage horaire) est a la fois une grande ville et un tout petit pays de 4.6 millions d'habitants. C'est là que j'ai atteri samedi dernier afin d'occuper mes 2 semaines de congès...

• Le Népal non touristique

28 février 2008 ( #Lieux visités )

Malgre près de trois semaines passées dans les montagnes au Nord-Ouest du Népal, je ne suis pas parvenu à observer le Yeti, mais j'ai quand même eu l'occasion de voir son empreinte de pas. Pas dans la neige fraiche non (j'ai pas vu de neige), mais sur...

• De l'Inde au Népal, par la route

21 janvier 2008 ( #Lieux visités )

Me voilà donc au Népal. Le passage de la frontière indo-népalaise a été plutot original. Depuis Varanasi, j'ai pris le train vers Gorakhpur (144 Rs), et de là le bus vers Sunauli. La frontière se situe à environ 500m de l'arret de bus. En s'approchant...

• La morale Tamoule

29 mai 2007 ( #Différences culturelles )

Il y a quelques jours, j'ai découvert près de la maison l'équivalent local de la FNAC. En terme de superficie et de choix, il tient difficilement la comparaison, mais pour le reste, c'est tout à fait respectable : magasin tout neuf, tout prope, climatisé,...

• Le Tibet, depuis le Népal

22 mai 2008 ( #Lieux visités )

Vous savez donc comment s'est achevée mon étape tibétaine. Depuis Lhassa , j'ai pris place dans le plus haut train du monde, direction Xi'an, au centre de la Chine (36h de train, 615 Yuan/55 euros). Le train franchit une passe à plus de 5000 mètres d'altitude......

• Sivaji, The Boss!

15 juin 2007 ( #Différences culturelles )

Depuis que je suis en Inde, je me demande comment les indiens font pour s'amuser. Il semblerait qu'ils passent leur vie à se coucher et se lever tot, sans rien faire pour se distraire. On m'a expliqué qu'ils n'ont pas notre culture de l'amusement. Mais...

• Happy birthday Malaysia!

23 septembre 2007 ( #Lieux visités )

" La vie est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber " disait très justement la maman de Forrest Gump. Ces quelques jours passés à longer la côte Ouest de la Malaisie ont été riches en découvertes et bonnes surprises. J'ai...

• La maison : l'eau courante

13 mai 2007 ( #Le quotidien )

A Salem, comme dans pas mal d'autres endroits en Inde apparement, l'eau est gérée d'une manière assez particulière. Derrière la maison se trouve une cuve, reliée au réseau d'eau de la ville. L'intérieur fait un peu penser à Fort Boyard, on a envie d'y...

• 2008, nouveau départ!

12 janvier 2008 ( #Lieux visités )

Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux! Mon V.I.E est terminé, autrement dit je n'ai plus de boulot depuis le 12 décembre 2007 14h00. Et depuis le 12 décembre 2007 14h01, je suis en plein voyage autour de l'Asie. Je suis toujours en Inde, a Delhi...

• Premier bilan sur la nourriture : j'ai craqué

22 mai 2007 ( #Nourriture )

Aujourd'hui, j'ai réussi l'exploit : trouver une boutique qui vend des sauces non épicées pour accompagner le paquet de pates que j'ai réussi a dégoter dans une autre boutique. J'ai même trouvé 2 types de sauce, rien que ca. J'ai opté pour la sicilienne...

• Pas de bras, pas de chocolat

22 juillet 2007 ( #Différences culturelles )

Début Juillet, nous avons cherché à être logés ailleurs que dans la maison que l'entreprise loue comme bureau. Après avoir trouvé une maison de rêve située en plein milieu des champs et des montagnes, nous avons eu la déception de ne pas pouvoir la louer...

• Le Taj, c'est pas mahal

16 janvier 2008 ( #Lieux visités )

Pour mon dernier jour a Delhi, j'ai pu m'entrainer avec le petit club qui pratique le Krav Maga en Inde, affilié a l'IKMF. Dans toute l'Inde, ils sont pas nombreux a pratiquer ce sport d'auto défense. Meme a Delhi, on n'était qu'une douzaine. Il faut...

• Auroville : la ville utopique

08 mai 2007 ( #Lieux visités )

J'ai profité de mon week-end a Pondichéry pour aller jeter un oeil à Auroville, situé a quelques kilomètres. Je suis allé au Visitors Center chercher un pass gratuit pour aller voir la grosse curiosité du coin : le Matrimandir. Au passage, je me suis...

• Emeutes à Lhassa

15 mars 2008

Pour le dernier jour de visite a Lhassa, capitale du Tibet, nous sommes allés le matin visiter le temple de Jokhang, situé en pleine ville sur la place de Barkhor. Ambiance tres fervente, beaucoup de pélerins sont présents pour venir prier devant une...

• Saturday Night Fever à Pondichéry

05 juin 2007

Ce vendredi, Florent, l'autre V.I.E embauché au meme titre que moi, est venu nous rejoindre ici en Inde. Alors nous sommes allés le retrouver à Pondichéry et avons passé le week-end là bas. Ce fut un week-end assez riche et productif. Tout d'abord, nous...

• Independance day

16 août 2007

En Inde, le 15 août est aussi un jour férié. Mais ce n'est bien évidemment pas l'Assomption que l'on célèbre ici mais l'indépendance du pays. Cette année, cela fait 60 ans que les indiens ont bouté les Britanniques hors de leurs frontières, grâce entre...

• Indian style

02 juillet 2007

J'ai réussi à garder l'info secrète un certain temps, mais maintenant que ma maman est au courant, je peux lâcher le scoop : je me suis rasé la tête. Bon, c'est pas tout à fait la boule à zéro, mais il ne me reste plus que cette étape. Voilà pour le scoop....

• 14 Juillet à Pondichéry

02 août 2007

Pour la fête nationale, nous avons dégoté des invitations afin de venir au Consulat de Pondichéry s'empiffrer de saucisson et de champagne aux frais de l'Etat Français. Ne t'inquiète pas, on a trinqué à ta santé cher contribuable. Normalement, il suffit...

• Passeport V.I.E : voyage au bout de soi-même!

21 septembre 2008

J'en avais parlé brièvement, je suis parti travailler en Inde dans le cadre d'un contrat V.I.E. A ce sujet, un jeu concours a été organisé afin d'encourager les anciens V.I.E comme moi à témoigner de leur expérience. Des billets d'avion sont à gagner,...

• Week-end à Pondichéry et Mahabalipuram

06 mai 2007 ( #Lieux visités )

A peine nos bagages récupérés à l'aéroport de Chennai, moi et mon boss avons pris un prepaid taxi pour nous rendre à Pondichéry, à 165 Km de là. La route qui relie les deux villes est l'une des meilleures de la région. Le trajet nocturne a duré 2h30,...

• Enregistrement à la police

25 mai 2007 ( #Différences culturelles )

Aujourd'hui, j'ai enfin achevé de m'enregistrer auprès de la police : "Now, you are in India". Je vais pouvoir ouvrir un compte en banque, et faire diverses autres choses qui devraient me rendre un peu plus autonome. L'enregistrement a la police a été...