2008, nouveau départ!

Publié le par Aurélien

bus-copie-1.JPG
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux! Mon V.I.E est terminé, autrement dit je n'ai plus de boulot depuis le 12 décembre 2007 14h00. Et depuis le 12 décembre 2007 14h01, je suis en plein voyage autour de l'Asie. Je suis toujours en Inde, a Delhi en ce moment, sur le point de bouger vers Varanasi afin d'entrer au Népal avant que mon visa indien n'expire, le 18 Janvier. Je prévois d'aller au Népal en bus, ca a l'air d'etre toute une sacré aventure...


J'ai commencé mon voyage en allant dans le Kerala recevoir un gros calin de Amma, la femme qui prend dans ses bras les gens depuis plus de 30 ans. Plus de 30 millions de personnes ont ansi recu un calin de Amma. Je suis allé recevoir le mien dans son ashram pres de Kollam, dans le Kerala. Drole d'ambiance. C'est une sorte de temple avec de la musique et des chants en continue, c'est assez sympa, ca fait un peu pelerinage. A l'arrivée on nous demande quel est notre nom spirituel...

travel-copie-1.JPGAmma étant présente, le lieu était bondé et extremement animé. Mais sitot partie, l'ashram est devenu desert... J'ai bien aimé, sauf peut etre de me faire snobber par pas mal des occidentaux présents, ceux-la memes qui sont tout de blanc vetu. Je pensais naivement trouver un lieu ou tout le monde est ouvert d'esprit et chaleureux. Finalement, ce lieu n'était pas différent de tous les autres endroits sur Terre, on y trouve de tout.

Apres l'ashram, je suis descendu jusqu'a la pointe sud extreme de l'Inde, j'ai nomme Kanyakumari (Cap Comorin), l'endroit ou se rencontrent 3 mers, le soleil et la lune... Le seul truc a faire la bas est de se lever vers 5h du matin pour rejoindre le flot de pelerins indiens (pas un seul étranger!) qui se dépechent d'atteindre le bord de mer pour y boire un thé en scrutant l'horizon afin d'etre le premier a voir se lever le soleil.


varkala.JPGEnsuite je suis remonté vers le Kerala et me suis arreté quelques jours a Varkala, le temps de bruler au soleil dans ce coin assez touristique. Puis j'ai continué ma remontée jusqu'q Bangalore, pour Noel. Juste avant de m'y rendre, je suis pas hasard tombé sur le site internet d'un indien avec qui j'avais discuté par mail il y a plus de 3 ans.

A cette époque, il venait de developper un logiciel et le proposait en libre téléchargement. J'y avai jeté un oeil et y avait effectué quelques modifications. Nous en avions un peu discuté avant de perdre contact. Depuis, son petit logiciel est devenu un produit professionel : il a créé son entreprise et embauché des developpeurs. Nous nous sommes rencontrés a Bangalore, et avons discuté de tout cela, de la situation en Inde, etc... Vraiment intéressant, et totalement inattendu.

haircut.JPGEnsuite je me suis mis en route pour Goa, le petit Ibiza Indien, reputé pour sa musique techno Trance. Il y avait d'ailleurs un gros festival techno, ou Karl Cox est venu jouer.

Je suis resté pres d'une semaine entre Vagator et Anjuna, et feté le nouvel an sur la plage en dessous des feux d'artifice. Pour l'occasion je me suis fait faire une coupe de cheveux spécial 2008. On a pu danser jusqu'a 5h du mat ce soir la, mais les autres soirs ca n'a pas été possible. On reste en Inde, et passé 22h/minuit, il est assez difficile de trouver un endroit ou aller, a moins de débourser beaucoup d'argent pour l'entrée, ainsi que pour les taxis qui se gavent royalement durant cette période.

goa.JPGEnsuite je me suis rendu a Mumbai (Bombay). C'est la premiere fois depuis que je suis en Inde que j'ai un véritable choc. J'ai vraiment eu le sentiment pour la premiere fois dans ma vie d'etre dans une tres grande ville. J'ai aussi pour la premiere fois vraiment vu la misere telle qu'on l'entend décrite. C'est a dire des kilometres de bidonville.


La premiere fois que je suis allé a Paris en train, j'ai été choqué de voir de nombreux SDF vivant dans des tentes sous les ponts, ou en pleine rue. J'avais trouvé ca honteux pour la France.


Je m'étais souvenu de cela quand je venais d'arriver en Inde, a Salem, et que je voyais quelques personnes vivant dans la rue, mais pas énormément. J'avais trouvé que finalement, ils étaient pas plus nombreux que nos SDF en France, si on ouvrait un peu les yeux.

Mais a Bombay, c'est clairement la categorie au dessus. En voyant ca, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait aucun moyen de changer cela, c'est trop, beaucoup trop. Je n'ai pas la moindre idee de ce qu'on pourrait faire, meme avec beaucoup de "si...".

Mais l'Inde est un pays d'extremes. Elle continue d'avancer a grands malgré tout. Ce qui a fait sensation ici c'est l'annonce de la Tata Nano, la voiture a 2000 euros. C'est moins cher qu'un Rickshaw, ces petits véhicules rudimentaires a trois roues (touktouk) qui font les taxis un peu partout.

Les autorités se plaignent que tout le monde va acheter une voiture au lieu d'une moto, et que les routes, déja engorgées, vont devenir totalement impraticables... La Tata Nano sortira en octobre, on verra comment son apparition sur le marché va impacter la vie locale...

L'autre sujet d'actualité est la venue de Nicolas Sarcozy, accompagné de sa nouvelle petite copine, et non pas de sa femme. Et ca, ca pose un gros probleme aux indiens. Que faire de cette femme qui n'est pas la premiere dame de France ? Comment la traiter ? Et si elle était une espionne ? (!)

Moi je suis un peu loin de tout cela, un peu déconnecté. Ma préoccupation du moment est comment rajoindre le Népal au plus vite, pour pas trop cher, et sans mourir de froid. Je suis a Delhi, et je suis aphone. J'ai bien sur attrappé froid en route.

Je viens de renoncer a aller voir le Taj Mahal, les trains sont complets et les "agences touristiques" (spécialisées dans le dépouillement de votre porte monnaie) m'annoncent des prix trop élevés. Alors tans pis pour le Taj, une autre fois. Je me suis acheté des gros pull a la place.

Voila pour les premieres news de l'année. J'en profite pour tous vous souhaiter une bonne année 2008 et vous adresser tous mes meilleurs voeux de bonheur! Om Shanti!

Publié dans Lieux visités

Commenter cet article

laurence 29/12/2008 12:06

salut aurelien
voyages et recits stupefiants!!
t'es bluffant
laurence de mont de marsan où tatie kiki t'attend pour te faire de gros bisous

Stéphane 18/01/2008 17:43

Heureux d'avoir de tes nouvelles,

Super la coupe !!

Bonne année à toi en retour.... Mais quoi te souhaiter de plus que ce que tu as vécu en 2007, maintenant que tu as fait le plein de belles choses en Asie ??
Peut-être un bon retour en France, une bonne santé , plein de bonheurs et d'amitiés.

A très bientôt
Stéphane

Julien Lacoste 15/01/2008 11:01

Salut et bonne année à toi aussi!
Profites bien de la fin de ton séjour.

Ah et jolie coupe sinon.

Lesbegue 13/01/2008 19:05

Salut Aurélien,

content d'avoir de tes nouvelles,

amuse toi bien et bon courage pour ton voyage au Népal :)

++