Couchsurfing a Singapour

Publié le par Aurélien

Après New York, New York, voici Singapour, Singapour. Singapour (+8h de décalage horaire) est a la fois une grande ville et un tout petit pays de 4.6 millions d'habitants. C'est là que j'ai atteri samedi dernier afin d'occuper mes 2 semaines de congès imposées par ma boite en août (dure la vie).

Demain je me mets en route pour un petit périple en Malaisie, dont je ne sais toujours pas exactement de quoi il sera fait. L'idée est de terminer à Kuala Lumpur (la capitale) pour la fête nationale, c'est à dire le 31 août. Je vais commencer par longer la cote ouest, et pour la suite, on verra.

forbidden.JPGArrivant d'Inde (via Colombo, Sri Lanka), le dépaysement n'en n'est que plus marqué. A Singapour, la vente de chewing-gum est interdite afin de limiter leur nombre sur les trottoirs, il est aussi interdit de manger ou de boire dans le MRT (le metro local), et vous pouvez même avoir une amende si vous ne tirez pas la chasse d'eau.

Moi je suis un d'jeunz qui ne respecte rien, alors hier quand on m'a proposé du chewing-gum de contrebande, j'en ai pris un sans hésiter. Et je me suis aussi risqué à tenter un panier à 3 points dans une poubelle publique. Si mon papier était tombé à coté dans la rue, j'aurais pu prendre 500 euros d'amende - ouh lala quel frisson. Heureusement je suis habile de mes mains, et avec les sous ainsi économisés je suis allé m'acheter un nouvel appareil photo.

Singapour est une ville super moderne. Bien que je n'y sois pas (encore) allé, elle me fait penser à Hong Kong. D'ailleurs, ces deux villes ont pour point commun de faire partie des 4 Dragons asiatiques.

Autre point commun, c'est le paradis de l'électronique. J'aime penser que j'ai payé mon nouvel appareil photo 30% moins cher comme j'ai pu le lire ici et là. Dans les faits, je l'ai déjà trouvé 10% moins cher dans d'autres boutiques, et encore moins sur internet. Mais ce qui compte c'est que je suis super content de mon nouveau Sony Cyber-shot T20, il est nickel, c'est le plus beau, je dors avec la nuit.

merlion.jpgSingapour est la deuxieme ville la plus densement peuplée au monde, derrière Monaco. Du coup, le prix des loyers est proche de ceux pratiqués dans notre capitale, alors que le coût de la vie est plutot deux fois moindre.

Moi je ne paye pas de logement, parce que je suis gratuitement hébergé chez l'habitant via le site CouchSurfing. L'idée de CS et des autres sites du genre est d'utiliser votre canapé pour dépanner des voyageurs de passage. Si cela vous inspire génial, un super moyen de rencontrer des gens des quatres coins du monde, alors vous avez le CS spirit.

Quelles sont les règles ? Qui faut-il heberger ? Comment on fait ? Et bien, comme vous êtes chez vous, donc vous faites comme vous le voulez. Mais pour vous donner une idée, voici comment ca se passe ici à Singapour.
csdinner.JPGChyka est une Singapourienne qui m'a contacté via le site car elle avait vu que je préparais un voyage dans sa ville. Après avoir échangé quelques mails, me voilà hébergé chez elle, plus précisement dans la chambre ou elle dort habituellement avec sa soeur.

Elle est venue me chercher à l'aéroport, m'a convié à des soirées ou à faire du shopping jusqu'a 3h du matin alors qu'elle travaillait le lendemain. Je rédige actuellement ce billet depuis son ordinateur pendant qu'elle dort par terre dans le salon, en compagnie de ses parents, de son grand-père et de sa soeur.

Je crois que ca résume assez bien le genre de leçons d'hospitalité que j'ai reçu au travers de ce site (il y en a beaucoup d'autres). Je ne voyage plus que comme cela depuis que j'ai decouvert ce concept il y a un an. J'ai rencontré des gens tout simplement extraordinaires.

try.JPGCertains hébergent en moyenne plus de 15 personnes par mois, d'autres vous expliquent les règles de leur maison "Règle numéro 1 : il n'y a pas de règle. Tu as faim ? Ouvre le frigo et sers toi. Tu veux laver ton linge ? La machine à laver est ici", et beaucoup vous confient le double des clés "va et viens comme tu veux".

Alors, prêts à tenter l'aventure ?

Au passage je donne le lien vers mon profil, les plus curieux y trouveront des photos de ma tête.

Publié dans Lieux visités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ielo petit gars! ca va faire une heure ke je suis sur le blog et ke je me met au jus de tes aventures avec un grand A!! Mais t'arrete pas de bouger! t sur ke t'arrive a tafer pour ton VIE??? Felicitation pour ta plume car t recit son riche d'annectode riche et variées! ca se lit avec plaisir! Apparament si on enleve l'episode de la moto ca a l'air de bien se passer c cool! Tres bonne experience en tout les cas! le peu d'image presente me laisse quand meme penser que tu sors toujours autant le soir et ke tu profite bien de tes soirees!!<br /> Ici tout va bien, vie sur un autre rytme que le tiens et bien moins aventureuse! Tout le club de juji t'envoie le bonjour!! A tres bientot et bonne chance pour la suite!!!
Répondre
A
j'ai pas lu l'article (désolé, pas le temps mais je reviendrai plus tard) mais mon père (M.ALEHAUSE d'Helioparc, te souviens-tu?) m'a conseillé de venir voir ton blog. Très bien fait d'ailleurs félicitation!!! je voulais m'assurer que tu aies résolu ton problème sur le langage canin international:est ce qu'un chien indien aboie comme un chien français?????? j'espère que tu t'éclates et mon père t'envoie le bonjour. Eh oui il est toujours aussi doué en informatique:incapable de te laisser un commentaire!!! à bientôt adichat'!!!
Répondre
A
Salut aurélien,<br /> c'est avec plaisir que j'ai découvert ton blog;<br /> comme dépuis que tu es parti j'avais pas de tes nouvelles, là je pense que être servi.<br /> En tout cas ton Blog est super, il y a plein d'infos sur ta vie en Inde.<br /> J'ai eu peur en lisant le passage sur ton accident, heureusment plus de peur que de mal, tu as l'air de bien t'eclater en Inde , je ne suis pas étonné car tu es un type bien et qui aimes découvrir les autres.<br /> Tu as le bonjour de Fany et de la petite Aaliyah , elle a 9 mois maintenant.<br /> Bisous. tu peux toujours m'écrire.<br /> @+
Répondre
D
Un blog super, riche, interessant, drôle, bourré d'infos pertinentes.<br /> Grimpe à Yercaud pour trouver la fraîcheur, après Salem, tu vas aimer et c'est tout prêt.<br /> Un grand bravo, exceptionnellement je te rajoutes dans "mes favoris", te dire si j'ai apprécié!!! continue bien ta vie dans ce v.i.e
Répondre
L
Salut,<br /> <br /> quel beau gosse sur le profil CS...<br /> <br /> marrant t'as rencontré Richard Moot un mec qui a bossé avec mon équipe de recherche.<br /> <br /> À propos, CS ne veut donc plus dire Counter Strike pour toi :)<br /> <br /> ++,<br /> il te reste quelques pages à lire encore.
Répondre